Un peu de lecture sur le mantrailing
Vous avez des questions, vous souhaitez en savoir un peu plus, comprendre mieux,
Voici quelques articles
Qu’est ce que le Mantrailing ?
Le Mantrailing consiste à mettre les capacités du chien en avant (son flair !). L’objectif est de retrouver des personnes égarées ou perdues, à l’aide d’une odeur de référence.
Tous les chiens ont des capacités pour faire du Mantrailing. Quoi de plus gratifiant pour eux que de les utiliser en s’amusant avec leur maître !
Cette discipline est ouverte à toutes les races de chiens et tous les âges (chien et humain) ! : le chien de chasse, le chien hyperactif/hypersensible à son environnement ou le chien dit de « canapé », entre autres ….
Cliquez pour afficher la page complète
L'influence du mental de l’humain en Mantrailing
Il est impossible de dire pourquoi cette piste, qui semble facile, a été une épreuve pour votre binôme, alors qu’une autre, qui semble bien plus compliquée, s’est très bien passée.
Votre état physique et psychologique est d’une importance capitale dans le travail du chien. Le chien n’a pas besoin de vous regarder pour ressentir vos émotions. Beaucoup le savent : ces derniers sont des éponges à émotions humaines.
Cliquez pour afficher la page complète
Pourquoi mon chien ne garde pas la truffe au sol en Mantrailing ?
En Mantrailing, on n’oblige pas le chien à avoir le nez au sol, il faut comprendre que ce qu’on appelle simplement « odeur », ce sont des particules odorantes. Elles se diffusent hors de notre corps, des pieds à la tête, tel de la fumée autour de nous, en permanence, et elles passent à travers les vêtements (que nous bougions comme un « asticot » ou que nous restions figer comme une statue). Bien sûr, en bougeant, on en dégage plus, mais elles s’envolent encore plus vite.
Cliquez pour afficher la page complète
Le Mantrailing et son matériel
Le Mantrailing n’est pas une activité très onéreuse, mais il est important de savoir s’équiper correctement. L’indispensable est, bien sûr, une longe, un harnais, un collier, des récompenses et des sacs pour les déjections.
Cliquez pour afficher la page complète
Le Mantrailing et les pourquoi-ci ? Pourquoi ça ?
En Mantrailing, il faut savoir rester humble. Il faut accepter de ne pas pouvoir tout comprendre, ne pas pouvoir tout expliquer.
Nous ne sommes que des humains. Il nous est impossible de savoir pourquoi son compagnon fait ceci ou cela, nous ne sommes pas des chiens. Nous ne pouvons apporter qu’une « réponse humaine ».
Cliquez pour afficher la page complète