Qu’est ce que le Mantrailing ?

 

Le Mantrailing consiste à mettre les capacités du chien en avant (son flair !). L’objectif est de retrouver des personnes égarées ou perdues, à l’aide d’une odeur de référence.

Tous les chiens ont des capacités pour faire du Mantrailing. Quoi de plus gratifiant pour eux que de les utiliser en s’amusant avec leur maître !

Cette discipline est ouverte à toutes les races de chiens et tous les âges (chien et humain) ! : le chien de chasse, le chien hyperactif/hypersensible à son environnement ou le chien dit de « canapé », entre autres ….

Le Mantrailing permet au chien de se dépenser mentalement, d’apprendre à se concentrer sur un objectif, de prendre confiance en lui et d’aller au-delà de ses peurs en faisant abstraction de l’environnement et de prendre des initiatives. Cette activité permet notamment de renforcer le lien avec son humain.

Au contraire des autres activités canines, le chien n’est pas en excitation : beaucoup de maîtres cherchent à dépenser leur compagnon dans le calme et le Mantrailing répond à cette demande.

Les objectifs précédents sont également valables pour les humains : en effet, bien souvent lorsque son chien réagi à un vélo, à un humain ou encore à un chien, inconsciemment, nous commençons à anticiper les mouvements et les réactions de notre loulou. Ainsi, lorsqu’une situation similaire se produit, le chien ressent notre appréhension et se met en « alerte ». C’est pourquoi, en règle générale, il continue de réagir à ces différents stimuli.

En Mantrailing, tout comme votre chien, vous serez concentré sur lui. Vous ne ferez plus attention à tous les bruits ou objets environnants et vous n’aurez plus, ou moins, d’appréhension. Votre chien le ressentira et ne réagira pas. Toutes ces petites choses permettent, avec un travail régulier, d’appréhender les peurs du binôme.

Le Mantrailing permet aussi de passer une journée conviviale avec d’autres propriétaires, pouvoir échanger librement, sans jugement, sans « elle parle encore de son chien ». Cela permet d’oublier une semaine faite de stress et de tracas du quotidien.

Le Mantrailing, ce n’est pas courir derrière son chien. En effet, on marche à une vitesse plus ou moins soutenue, à l’air libre. La marche, étant recommandée pour la santé, vous permet de rester, ou de vous remettre en forme.

 Cette activité se pratique n’importe où : aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, c’est ce qui fait que chaque piste est différente.

 L’instructeur en fonction du niveau du chien, et de la condition physique du binôme, fera des pistes plus ou moins longues avec des difficultés plus ou moins importantes. Il est primordial qu’une relation de confiance s’installe entre l’instructeur et le binôme. Avec de la confiance, certaines situations que l’on ne pense pas pouvoir appréhender se font naturellement.

 Et quel bonheur de se rendre compte qu’on a surmonté une peur !

De plus, le Mantrailing n’est pas une discipline de concours. Le chien travaille naturellement, il est donc impossible de juger un travail sur des pistes différentes ou avec des anciennetés et une météo variable.

Le principal est qu’il retrouve le traceur

Dans cette discipline, il existe des niveaux qui sont basés sur une ancienneté, une longueur et un délai imparti pour retrouver le traceur. Cependant, ces niveaux n’ont pas de valeur en France. Ils gratifient le binôme d’un travail long et régulier pour une discipline devenue une passion.

Comment se passent les entraînements ?

La première journée consiste à faire comprendre au chien qu’une odeur correspond à la personne recherchée et équivaut à une récompense et à la satisfaction de son maître. 

Les journées suivantes, on change la manière de « prendre l’odeur », on commence les « vraies » pistes et on augmente les difficultés, notamment avec des changements de surfaces, des pistes plus longues, des carrefours plus difficiles ou encore des délais plus longs.

Il est, bien sûr, possible de travailler cela avec un ami (on évitera le conjoint), mais attention de ne pas aller trop vite en difficultés, à ne pas guider son chien et à ne pas le mettre en échec. Il est important de travailler régulièrement avec des traceurs différents et un instructeur compétent.
 Il existe différentes « techniques » en Mantrailing : le plus important est de sentir l’évolution de votre binôme, de varier le travail et les pistes.

Situé en région Centre – Val de Loire, nous vous proposons de venir découvrir les capacités de votre chien, d’apprendre à le lire et à le comprendre, de renforcer vos liens en créant un binôme motivé et de confiance : tout cela dans un esprit convivial.

 

Nous souhaitons vous faire découvrir et partager notre passion !