Foire Aux Questions

 

Quels chiens peuvent faire du mantrailing ?

Tous les chiens ont une truffe, par conséquent : tous sont en capacité de pratiquer le mantrailing ! Quoi de plus gratifiant pour eux que de l’utiliser en s’amusant avec leur humain ?

Cette discipline est ouverte à toutes les races et tous les âges (chien/humain) !

Qu’apporte le mantrailing à mon chien ?

Cette activité permet au chien de se dépenser mentalement, d’apprendre à se concentrer, de prendre confiance en lui et d’aller au-delà de ses peurs, de prendre des initiatives et de renforcer son lien avec son humain.

Mais pas seulement :

    • Le chien de chasse qui s’ennuie entre les périodes d’ouverture, va pouvoir continuer à travailler son flair.
    • Le chien hyperactif va apprendre à se poser et à réfléchir.
    • Le chien qui s’ennuie à la maison sera fatigué de sa journée, sera plus calme et aura été stimulé.
    • Le chien de « canapé » aura une activité gratifiante au rythme de sa promenade.
    • Le chien hypersensible à son environnement va prendre confiance en lui, car il va prendre conscience, tout en travaillant, que le monde extérieur n’est pas un danger.
    • Le chien mal à l’aise avec l’humain va apprendre qu’il est sympa, puisque celui qu’il retrouve lui offre une récompense ! (sans compter la fierté de son maître !)
Déroulement d'un entraînement

Pour des raisons météorologiques, d’autorisations d’accès à certains lieux et de niveau des participants, le lieu de rendez-vous est communiqué quelques jours avant.

Les accessoires indispensables sont les suivants :

        • 1 harnais en Y ou X qui n’empêche pas le chien de tracter, il doit être libre de ses mouvements d’épaules.
        • 1 longe de 5 mètres au minimum et 8 mètres au maximum.
          Pour les premiers entraînements, nous pouvons vous prêter le matériel nécessaire.
        • Nous vous conseillons également de vous munir de gants de protection type gants d’escalade, surtout s’il pleut ou si votre chien tire beaucoup (les longes peuvent brûler les mains et sont difficiles à tenir lorsqu’il pleut).
        • Des récompenses très appétentes. Attention à ne pas prendre les friandises auxquelles il a habituellement droit, mais bien des aliments qui changent de l’ordinaire (jambon, thon, pâté pour chat, sardines, etc.).
          Les récompenses sont à préparer à l’avance et à ranger dans des boîtes hermétiques assez grandes pour que le traceur puisse donner facilement la récompense sans s’en mettre partout et que vous puissiez les porter.
          Si vous ne souhaitez pas travailler avec de la nourriture, vous pouvez utiliser un jouet qui sera dédié uniquement au mantrailing.

        Cliquez pour afficher la page

    • Mantrailing

Mon chien ne réussit pas à tous les coups, peut-on y remédier ?

Le mantrailing est un apprentissage continu. Rien n’est jamais sûr, rien n’est jamais écrit. C’est pour cette raison que nous nous refusons à participer et/ou organiser des concours : on ne saura jamais pourquoi un chien passe par un endroit plutôt qu’un autre. Chacun d’entre eux a sa manière de travailler.

Chaque jour étant un jour nouveau, il est possible qu’il réussisse une piste de 3 kms sans la moindre erreur et, le lendemain, qu’il échoue sur une piste de 200 mètres, sans qu’il y ait de raison évidente. Le binôme que vous formez avec votre chien est tellement soudé que pour comprendre ce qu’il s’est passé, il faudrait entrer dans votre tête à tous les deux.

Quels sont les « examens » permettant à mon chien de valider son niveau ?

Si comme nous vous vous passionnez de mantrailing, sachez qu’il est possible de passer des examens afin de pouvoir pratiquer en situation réelle. Cela demande beaucoup de travail, de temps et de motivation, mais vous savez ce qu’on dit : à cœur vaillant, rien d’impossible ! Les examens sont passés par K9 Mantrailing France
Voici la liste des examens que vous pouvez passer : (Pour des raisons d’intégrité, pour nos clients, nous ferons passer le MTI et le MTX par des instructeurs extérieurs lors de séminaires.)

  • L’instinct de test : Il est composé d’une piste en forêt de 1000 m à 1500 m et d’une ancienneté d’environ 1 heure (maximum 2 heures). Le tracé comporte au moins 3 changements de direction. Le chien doit trouver le traceur en 45 minutes maximum.
  • Le MT : La piste de 1er niveau doit être d’une distance de 1500 à 2000 mètres. Son ancienneté est de 4h à 6h.
    La piste part de la campagne et arrive dans un village, environ moitié/moitié dans chaque environnement. Elle comporte également plusieurs changements de direction. Le chien doit trouver le traceur en 1 heure maximum.
  • Le MTI : La piste de 2ème niveau est d’une distance de 2 000 m à 2500 m. Son ancienneté ou délai doit être entre 15h et 20H. La piste est tracée dans une zone artisanale ou un lotissement. Discrimination à l’arrivée avec 2 personnes ou exercice de prélèvement d’odeurs. Le chien doit trouver le traceur en 1 heure maximum.
  • Le MTX :

    La piste de 3ème niveau doit être d’une distance de 2500 à 3000 m. Son ancienneté ou délai doit être entre 34h et 44h. La piste doit être tracée dans un milieu urbain fréquenté. Discrimination à l’arrivée avec 2 personnes ou exercice de prélèvement d’odeurs. Le chien doit trouver le traceur en 1 heure 30 maximum.

Un peu de lecture sur le Mantrailing

Vous avez des questions, vous souhaitez en savoir un peu plus, comprendre mieux,

Voici quelques articles.

Pourquoi Semper Fi ?

Il s’agit du condensé de « Semper fidelis », une devise latine qui signifie « toujours fidèle ». C’est la définition même du chien, il nous en fait la preuve chaque jour. Il nous semblait donc logique, dans cette discipline utilitaire à l’homme, de nommer notre société ainsi.

Nos partenaires

Nous travaillons avec des éducateurs, des confrères en mantrailing, des associations, des vétérinaires ci dessous nous recommandons :

Nos partenaires.

Lexique
  • Traceur : La personne recherchée par le chien.
  • Piste/ trail : Le trajet pris par le traceur.
  • Délai : Temps écoulé depuis que la piste a été tracée.
  • Backtrack : Portion de piste sur laquelle le traceur est revenu sur ses pas.
  • Trail négatif : L’odeur proposée au chien n’est pas présente.
  • Pool d’odeurs : Zone où l’odeur du traceur s’est accumulée parce qu’il est resté longtemps au même endroit.
  • Pick up : L’odeur s’arrête, le traceur est monté dans un véhicule.