Comment se déroule un entraînement ?

 

Pour des raisons météorologiques, d’autorisations d’accès à certains lieux et de niveau des participants, le lieu de rendez-vous est communiqué quelques jours avant.

Les accessoires indispensables sont les suivants :

    • 1 harnais en Y ou X qui n’empêche pas le chien de tracter, il doit être libre de ses mouvements d’épaules.
    • 1 longe de 5 mètres au minimum et 8 mètres au maximum.
      Pour les premiers entraînements, nous pouvons vous prêter le matériel nécessaire.
    • Nous vous conseillons également de vous munir de gants de protection type gants d’escalade, surtout s’il pleut ou si votre chien tire beaucoup (les longes peuvent brûler les mains et sont difficiles à tenir lorsqu’il pleut).
    • Des récompenses très appétentes. Attention à ne pas prendre les friandises auxquelles il a habituellement droit, mais bien des aliments qui changent de l’ordinaire (jambon, thon, pâté pour chat, sardines, etc.).
      Les récompenses sont à préparer à l’avance et à ranger dans des boîtes hermétiques assez grandes pour que le traceur puisse donner facilement la récompense sans s’en mettre partout et que vous puissiez les porter.
      Si vous ne souhaitez pas travailler avec de la nourriture, vous pouvez utiliser un jouet qui sera dédié uniquement au mantrailing.

Il est à noter que les chiens doivent être habitués à rester en voiture. Pour des raisons de sécurité, ils ne sortent qu’à tour de rôle, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous munir d’une caisse de transport adaptée.

Les chiens doivent également être détendus (sortie hygiénique) avant d’arriver sur le point de rencontre, autant par respect pour les autres participants que pour ne pas freiner le déroulement de la journée.

Les journées commencent entre 8h et 9h le matin et finissent entre 16h et 17h. À chaque séance, le nombre maximum de chiens est de 5/6. Chacun d’entre eux effectuera 2 à 3 pistes avec des longueurs variables entre 600m et 5km selon le niveau du binôme, nous nous adaptons.

Pour la première journée, on fait 3 séries d’exercices, la première série comporte 3 exercices. Il faut donc prévoir 3 petites boites avec les friandises dedans ou tube de récompense en pâté. Petite mais faut quand même que le loulou puisse prendre ce qu’il est venu chercher. Après vous pouvez recharger les boites pour les exercices suivants ou alors en préparer au moins 9 normalement c’est 7, mais parfois on recommence si le chien a été distrait ou que on sent que quelque chose n’a pas été compris.

Nous jouons tous le rôle de traceur. Nous traçons la piste avec vous selon le niveau du chien à entraîner. Une fois que nous vous avons placé, il est primordial que vous restiez à l’endroit que nous avons déterminé, afin de ne pas mettre le chien dans une situation d’échec.

N’hésitez pas à venir accompagner pour permettre aux chiens de travailler sur des traceurs multiples.

Nous mangeons tous ensemble afin d’échanger tranquillement sur le travail effectué. Les repas sont sous formes de pique-nique en été, en hiver nous nous réfugions au chaud dans une petite brasserie.

 

La charte du bon comportement

Le mantrailing est une discipline qui se pratique avec bienveillance, il est donc naturellement interdit de maltraiter votre animal pendant les séances sous peine d’exclusion immédiate. Si votre compagnon fait près de 85% du travail, les 15% restant vous incombent et dépendent en grande partie de votre propre motivation, aussi nous vous prions de toujours agir dans l’intérêt de votre chien.

Étant donné que notre activité se déroule en public, les règles de politesse élémentaires et le respect d’autrui s’appliquent. Parfois, il peut arriver que des riverains ou des conducteurs aient à votre égard des remarques déplaisantes, aussi nous vous demanderons de répondre avec calme et courtoisie afin de désamorcer le conflit sans jamais l’envenimer. Quelques explications données calmement, ou une parfaite ignorance sont les seules réponses appropriées et tolérées.

Puisqu’on ne peut les éviter, toutes les déjections doivent être ramassées que ce soit en piste ou en détente, nous mettrons par ailleurs des sacs à votre disposition. Bien entendu, les pipis n’étant pas autorisés partout, il vous incombera de les nettoyer le cas échéant.

Autre remarque évidente, mais néanmoins importante à rappeler : lorsque nous nous suivons en voiture, le Code de la route ne doit pas être oublié, sous aucun prétexte. Tout manquement entraînera une exclusion immédiate de la séance.

Nous vous demanderons également de garder pour vous vos opinions politiques et religieuses (ou toute autre opinion sujette à débat) lorsque vous passez du temps avec les autres élèves afin d’éviter tout échange tendu pendant les séances.

Dans le même registre, nous sommes amenés à côtoyer des éducateurs canins, tout aussi passionnés que nous par le mantrailing. Cependant, nos méthodes de travail et notre vision du chien n’étant pas toujours identiques aux leurs, nous vous demanderons de rester impartial et d’éviter également le sujet.

Enfin, nous sommes respectueux de notre prochain et toujours à l’écoute de vos remarques, qu’elles soient positives ou négatives, du moment qu’elles restent courtoises et constructives. Afin de bien travailler ensemble, la confiance et l’écoute sont indispensables. Bienveillants dans la transmission de notre savoir, nous avons également à cœur de nous améliorer sans cesse, alors ne vous censurez pas !